Programation d'un variateur de vitesse.

 

Branchement d'un régulateur de vitesse

 

Ces régulateurs de vitesse sont équipés de connecteurs Tamiya irréversibles (inversion de polarité impossible). Faites néanmoins attention à la bonne polarité du branchement des accus car le régulateur de vitesse serait inéluctablement perdu en cas d'inversion de polarité. Consultez les consignes de sécurité 1 Polarité du câblage : rouge = positif fil ; noir = négatif (‑). Au cas où le moteur tournerait dans le mauvais sens, n'inversez que le câblage de connexion du moteur.

 

Commande BEC

Le système BEC intégré alimente le récepteur connecté y compris le servo avec la tension nécessaire. Au cas où la puissance absorbée par le servo serait supérieure à 2 ampères, veuillez retirer le contact avec le câble rouge du connecteur à 3 pôles relié au récepteur et l'isoler avec un ruban isolant. L'alimentation en courant est alors assurée au moyen d'un accu de récepteur à part. Il est interdit de faire fonctionner simultanément l'accu de récepteur et le système BEC,

 

Programmation du régulateur de vitesse:

 Un voyant bicolore LED de contrôle vous informe pendant le fonctionnement et le réglage sur quel mode se trouve le régulateur de vitesse. En position neutre, le voyant LEU vert clignote lentement. En position pleins gaz marche avant, le voyant LED rouge clignote rapidement. En position pleins gaz marche arrière, le voyant LED rouge clignote lentement.

 

Préparations:

 Pendant la programmation, le moteur ne doit pas être connecté au régulateur de vitesse. Branchez le régulateur de vitesse à la sortie correspondante du récepteur. Allumez le récepteur et vérifiez la position de la manette des gaz. Elle doit se trouver en position " moteur éteint ". Branchez seulement maintenant l'accu au régulateur de vitesse et allumez ce dernier.

 

Introduction à la programmation : Appuyez pendant envi. 3 sec. sur la touche SET. Le voyant LED vert clignote rapidement.

 

 Réglage du point neutre:

 Dans la plupart des cas, la manette des gaz revient toute seule par la force d'un ressort dans la positon neutre (moteur éteint). Sur certains modèles, il est possible de déplacer le point neutre vers l'arrière afin de disposer de plus de place pour une commande plus différenciée du modèle réduit. Appuyez maintenant 1 x sur la louche SET. Le voyant LED vert clignote lentement. Le point neutre est désormais programmé.

 

Point pleins gaz marche avant:

 Poussez la manette des gaz vers l'avant et appuyez 1 x sur la touche SET. Le voyant LED rouge clignote rapidement Au cas où le voyant ne clignoterait pas rapidement activez la fonction Servo Réserve de votre émetteur et recommencez la programmation.

 

Trucs & astuces : Fixez le point "pleins gaz" juste avant la butée mécanique de la manette des gaz. Vous serez ainsi sûr que votre régulateur de vol est vraiment sur le réglage à fond quand la manette est poussée à fond et que vous disposez alors de la puissance maximale. Le point pleins gaz marche avant est désormais programmé.

 

Point pleins gaz marche arrière:

Poussez la manette des gaz vers l'arrière et appuyez 1 x sur la touche SET.

Le voyant LED rouge clignote lentement. Le point pleins gaz marche arrière est désormais programmé.

 

Durée de freinage : Avec ce réglage, vous fixez la durée du freinage sur une plage comprise entre env. 0,1 et 1,5 sec. Le point neutre représente ici 0,1 sec. et la posibon pleins gaz marche arrière 1,5 sec. La position au milieu entre ces deux points correspond à env. 0,75 sec. Mettez maintenant votre manette des gaz sur la position souhaitée et appuyez sur la touche SET. Le voyant LED n'est plus allumé et la programmation est terminée.

 

Attention !

 Au cas d'une entrée erronée due à une mauvaise position de la manette la couleur ou la vitesse de clignotement du voyant LED ne change pas 1 Les valeurs entrées restent mémorisées même après le débranchement de l'accu.

 

Mise en service:

Mettez la manette des gaz sur la position neutre et allumez l'émetteur.

 

Connectez moteur et accu d'entraînement. Allumez maintenant le régulateur de vitesse et contrôlez-en le fonctionnement.

Notice de montage pour le variateur GRAUPNER

SPEED PROFI 40R

Cher Client,

Nous vous remercions pour votre acquisition de ce Régulateur.

Avec cet appareil, vous disposez d’un régulateur de vitesse très performant et d’une technique moderne.

Veuillez lire attentivement ces instructions avant d’utiliser votre nouveau régulateur afin de pouvoir disposer de la totalité de son potentiel et d’éviter des erreurs de manipulation.

 

Instructions d’utilisation

Fonctions :

Auto Set-up.

Haute cadence de fréquence .

Marche avant, Marche arrière avec ABS (Antiblockierbremssystem) .

Temps de retardement pour le passage en marche arrière.

Protection en sur-température .

Conseils de sécurité:

Cet appareil n’est pas un jouet et ne convient pas aux enfants en-dessous de 14 ans.

Le régulateur est exclusivement conçu pour l’équipement des modèles radiocommandés à propulsion électrique, toute autre utilisation est inadmissible! 

Utilisez uniquement des batteries de 4 à 10 éléments, ne l’alimentez jamais avec plus 10 éléments. 

Ne roulez pas jusqu´à ce que l´accu de propulsion soit vide, sinon l´alimentation en courant du récepteur n´est plus assurée, ce qui peut conduire à des perturbations de l´ensemble de réception. 

Aucune modification ne devra être effectuée sur le régulateur. 

Seuls des moteurs adaptés et bien antiparasités devront être connectés au régulateur. 

Veuillez lire attentivement ces instructions avant l’utilisation. 

Aucune salissure ni d’eau ou autres corps étrangers ne doivent pénétrer dans le régulateur. Installez le régulateur de façon à ce qu’il ne soit pas en contact avec de la graisse, de l’eau ou de l’huile.

Utilisez uniquement la tension d’alimentation indiquée!

Les moteurs entraînant une hélice aérienne ou marine sont dangereux et nécessitent la prise de précautions vis-à-vis de l’entourage. Ne vous tenez jamais à côté ou dans la zone dangereuse d’une propulsion, lorsque la batterie d’alimentation est connectée.

Une défectuosité d’ordre électrique ou mécanique peut provoquer le démarrage involontaire du moteur et la projection de pièces qui peuvent vous blesser sérieusement. 

Déconnecter toujours la batterie du régulateur pour la recharge et après chaque utilisation. 

Mettez en contact le régulateur que lorsqu’il est connecté sur le récepteur et seulement après avoir mis en contact l’interrupteur de l’émetteur. 

Vérifiez toujours les polarités correctes de la batterie; une inversion détruira le régulateur. 

Ne touchez pas le radiateur de refroidissement tant qu’il est encore chaud. 

Evitez les courts-circuits entre les fils de raccordement. 

Effectuez toujours un essai de portée au sol avant de faire évoluer votre modèle. 

Eviter les inversions de polarité et les courts-circuits de tous genres. Le régulateur n’est pas protégé contre cela. 

Tant que le moteur est connecté au régulateur, ne faites jamais tourner le moteur avec une batterie séparée sous peine de détruire le régulateur et de perdre le bénéfice de la garantie. 

Exclusion de responsabilité: Le respect des instructions d’utilisation ainsi que les conditions et les méthodes d’installation, l’utilisation et l’entretien du régulateur ne peuvent pas être contrôlés par la firme Graupner GmbH & Co. KG. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité concernant la perte, les dommages et les frais résultants d’une utilisation incorrecte ainsi que notre participation aux dédommagements d’une façon quelconque.

Comme nous n’avons aucune possibilité de contrôle sur l’installation et l’utilisation de l’appareil, notre responsabilité n’excèdera en aucun cas la valeur du produit.

Montage du Speed Profi 40R :

Il est très important de déterminer le meilleur emplacement possible pour installer le régulateur en veillant à assurer une circulation d’air optimale sur le radiateur de refroidissement des transistors.

Fixez alors le régulateur à l’emplacement choisi avec de la bande adhésive double-face.

Coupure de sécurité en température :

Lorsque l’étage final du régulateur s’échauffe de trop, une coupure de sécurité en température arrête le moteur tant que l’étage n’est pas suffisamment refroidi.

Montage de l’interrupteur su régulateur :

L’interrupteur sera simplement collé à un endroit adapté avec de la bande adhésive double-face.

 

Installation du récepteur :

Pour éviter des perturbations au récepteur, il conviendra de l’installer le plus éloigné possible du moteur, des conducteurs de courant, de la batterie et des servos.

 

Installation du régulateur :

Réglez la course de la voie sur laquelle sera connecté le régulateur sur 100% dans l’émetteur, placez le réglage de trim au neutre et connectez le régulateur sur le récepteur.

Assurez-vous que l’interrupteur du régulateur soit placé sur ‘’OFF’’ (Coupé) avant de connecter la batterie de propulsion.

 

Recepteur Moteur

Batterie

Interrupteur

noir = Batt. -

bleu=Moteur

blanc = Moteur

rouge = Batterie +

 

Programmation du régulateur :

1. Placez le commutateur d’inversion de course de l’émetteur sur la position ‘’Normal’’.

2. Placez le manche des gaz sur la position neutre. Attendez (~ 1 s) que le LED Manche de Stop / neutre commande des gaz verte s´allume. La position neutre est alors mémorisée.

 

3. Placez maintenant le manche des gaz sur la position plein gaz ; le LED rouge s’allume et indique ainsi que cette position. Manche de Plein gaz vers l’avant commande des gaz

 

4. Placez ensuite le manche des gaz sur la position plein freinage/pleine marche arrière ; les LED rouge et vert s’allument et indiquent que cette position a été mémorisée.

5. Ramenez alors le manche des gaz sur la position neutre. Manche de commande des gaz Plein gaz vers l’arrière Manche de commande des gaz Stop / neutre.

 

Caractéristiques techniques :

 Tension d’alimentation 7,2 ...12 V (6–10 éléments)

Fonctions Marche avant/neutre/

frein/marche arrière

Fréquence 1kHz

Courant d’impulsion 200A

Courant permanent 40A

BEC 5V/1,5 A

Moteur conseillé à partir de 12 enroulements

Coupure en température oui

Dimensions, env. (mm) 42 x 38 x 16

Poids, env. 65g

GRAUPNER GmbH & Co. KG

D-73230 KIRCHHEIM/TECK ALLEMAGNE

Nous ne sommes pas responsables d’éventuelles erreurs d’impression!

Sous réserve de modifications! PN.KC-01

 

 

 

Retour vers le haut de la page

 

12 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau