Découpage numérique

Bonjour à tous,

La fraiseuse numérique est maintenant utilisable via une liaison USB. L'installation, les premiers réglages pratiques et une découpe de contrôle ont été effectués hier 11 mai 2016.

Son accès est donc fortement modifié et simplifié car il suffit d'apporter son ordinateur portable et de le relier à la machine. Une solution est à l'étude pour ceux qui ne disposent pas d'ordinateur portable ou ne peuvent pas l'apporter au Club.

Une formation sera dispensée dans les jours à venir. La diffusion / généralisation de cette formation se fera par transmission de eux qui savent vers ceux qui souhaitent savoir.

L'étude d'une chaîne de traitements (toolchain) permettant de passer du dessin à la gravure à l'aide de logiciels de diffusion libre est bien avancée. Les résultats de cette étude seront bientôt à votre disposition.


Amicalement,

Yves Masquelier.

Decoupage 2

Bonjour à tous,

Ce vendredi j'ai réalisé quelques gravures utiles ou plus démonstratives. J'en ai profité pour filmer le comportement de la machine.

J'ai placé la vidéo du fonctionnement de la PROFILER via GRBL sur mon site WEB : www.ymasquelier.net sous ma petite fraiseuse. 


Le travail réalisé dans cette vidéo consiste en une gravure de texte de 3mm de profondeur dans du MEDIUM avec une fraise de 5mm à une vitesse maxi de 1000mm/minute.

1) On voit au début l'envoi des GCODES du PC vers l'ARDUINO. 


2) La machine commence son "HOMING" (calage des ZEROS machine) d'abord sur axe Z (les premiers grincements) puis après le zoom (périodes de silence) sur les axes X et Y (seconds grincements). 


3) On dégage le plateau pour placer la pièce (ici la pièce ou brut est déjà en place). un appui sur la touche Start/Resume permet la poursuite du programme.

 
4) On approche le porte broche pour placer l'outil (ici la fraise de 5mm est déjà en place). un appui sur la touche Start/Resume permet la poursuite du programme. 


5) La mesure de l'outil est lancée en vitesse réduite (le palpeur se déclenche à une hauteur précise par rapport au plateau, au martyr et à la surface supérieure du brut ce qui permet de caler le ZERO pièce sur les 3 axes en fonction de l'emplacement du brut et de son épaisseur. 


6) L'outil est relevé puis le moteur est activé automatiquement. 


7) La gravure, le perçage ou le détourage peut commencer. 


8) En fin de travail le moteur s'arrête et le plateau est dégagé pour récupérer la pièce. 

La fluidité est assez remarquable, presque pas de rupture de rythme sur les changements de direction. 


Amicalement, 

Yves. 

Decoupage 1

Bienvenue a bord

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 14/05/2016