fabrication en cnc 3D du plan à l'usinage

INFO: Le numérique ça avance !

Hier soir vendredi 22 janvier, notre président ainsi qu'un de nos jeunes ont été formés par Yves au pilotage de la découpeuse numérique.

 

A droite la découpeuse numérique

Decoupeuse numerique

C.N.C: On désigne par CNC (Commande Numérique par Calculateur) une machine-outil commandée par ordinateur ou une carte électronique (ce n’est donc pas l’utilisateur qui déplace un outil mais des moteurs).

Les CNC se déclinent en fonction de leurs outils et de leur utilisation : fraisage, tournage, découpe laser, impression 3D, découpe jet d’eau, découpe plasma, soudure, et beaucoup d’autres encore. Il existe des machines de toutes tailles, de la petite CNC 3 axes (X, Y et Z) à faire soi-même, jusqu’à l’énorme machine 7 axes industrielle.

 

Alors comment la machine travaille ?

Tout d’abord, l’utilisateur modélise sur ordinateur une pièce en 3 dimensions avec un logiciel comme Sketchup. Puis ce modèle est converti en un fichier « G-Code » utilisé pour la fabrication numérique. Ce fichier définit automatiquement les déplacements le long des axes, la vitesse, la mise en marche de l’outil, etc… En fonction des spécificités de la machine (taille des moteurs, du plan de travail). Ce fichier est ensuite envoyé sur la carte électronique de la machine qui exécute tous ces ordres, automagiquement !

 

Mais pour fabriquer quoi ?

Aujourd’hui, grâce à internet et à la démocratisation de ces machines (logiciels libres ou souvent gratuits, machines libres vendues en kit à prix bas) et de Wikipedia, des objets émergent ! Le but de ce mouvement est de créer un réseau de partage de créations et de distribuer la production.

Un particulier peut dessiner un modèle 3D, puis le partager sur internet. N’importe qui dans le monde peut alors le télécharger et le produire localement. Le site thingiverse.com est spécialisé pour l’impression 3d,opendesk.cc et wikihouse.cc  permettent de mutualiser des plans de découpes de meubles et de maisons.

 

 

 Freddy et son aviso A69   "Quartier Maitre Anquetil" 

 Ypers08

Plan 3d

Le Quartier-Maître Anquetil est un aviso de type A 69 classe d'Estienne d'Orves de la Marine nationale. Son numéro de coque était le F 786. Sa ville marraine était Dinan.

L'aviso porte le nom du quartier-maître Bernard Anquetil (1916-1941), opérateur radio dans la Résistance,compagnon de la Libération. 

Lancé en 1975, basé à Toulon, il est retiré du service le 30 juin 2000.

829696avisoquartiermaitreanquetil1995

 

5 votes. Moyenne 4.60 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/01/2016