On l'attendait
elle est arrivée
Bien rangée dans sa valise de transport
La TOBECA 2
L'imprimante 3D Tobeca 2 est une imprimante RepRap fabriquée en France. Cette imprimante offre un grand volume de 200x200x250 mm et un plateau chauffant permettant l'impression de tous types de filaments.
Une précision modulable jusqu'à 100 microns et une vitesse d'impression allant jusqu'à 200mm/sec en font une imprimante qui n'a rien à envier à ses rivales.
Petit plus non négligeable, le constructeur à doté son imprimante d'un astucieux système de rangement : l'imprimante peut se démonter et se remonter en 2 minutes pour être transportée dans sa mallette en bois.
20 septembre 2016, nos premiers pas.
L'opération est au final pas aussi simple que sur le papier, mais maintenant le dialogue passe entre le PC et l'imprimante.
Problème de reconnaissance avec le logiciel Repetier-Host (impossible de générer le GCODE).
Essais avec le logiciel CURA, là on arrive à imprimer les trois premières couches, mais problème d'accroche sur le plateau car avec un fil en ABS il faut chauffer le plateau !
Je commande donc illico une bobine de PLA beaucoup moins difficile à mettre en oeuvre car pas besoin de plateau chauffant.
Demain essais avec le logiciel SLIC3R.
22 septembre 2016
Fonctionnement ok avec le logiciel Repetier-Host, mais problème de chauffe du plateau, il faut construire un capot en plexiglace afin de maintenir les température de fonctionnement requit par l' ABS.
Astuce du net:
Ton fil accroche mal OK voila un trés bon remède:
Sur ton lit d'impression tu met une plaque de verre(genre 2 mm epaisseur), bien sur cela t'oblige à recalibrer ton Z afin que le plateau soit de nouveau à la bonne distance de la tete.
Tu fixe la plaque avec des pinces à dessin(ou autre mais c'est ce qui va le mieux).
Tu vaporise, sur ta plaque de verre, de la laque extra forte trés bon marché (elles collent mieux que les laques haut de gamme), tu fait comme pour la peinture: une couche dans un sens une autre dans l'autre(pas besoin d'en mettre des tonnes ).
Là ça devrait accrocher sec !
Nos premières impressions avec du PLA
vraiment très grossier, manque de finesse.
Quelques heures plus tard !
et quelques réglages supplémentaires.
(Vitesse réduit à 50.Température du lit 40°centigrade, température de l'extrudeur 220°centigrade).
Super ça marche.
Le résultat est beaucoup plus net.
Une poulie et une molette de serage.
Maintenant on peut passer aux choses sérieuses.
A suivre sur :
Date de dernière mise à jour : 29/09/2016