Reportage en images de l'échouage du FEDRA

 

Le cargo Fedra s'est brisé en deux.

crédits : EL PAIS

13/10/2008

 

Drossé à la côte, le cargo Fedra a fini par se briser en deux, ce week-end, sur le territoire britannique de Gibraltar. Alors que les conditions météorologiques étaient très mauvaises, avec des rafales de vent à plus de 100 km/heure, le navire de 220 mètres de long et 35.000 tonnes de port en lourd s'est échoué dans la nuit de vendredi à samedi. Secouru, l'équipage, comprenant 31 marins, a été évacué avant que le bateau ne se casse en deux. En se disloquant, le Fedra a laissé s'échapper une nappe d'hydrocarbure. Selon les autorités locales, 150 tonnes de fioul se seraient échappées mais aucune pollution majeure n'aurait été constatée. En dehors du Fedra, la région doit faire face à l'échouement d'un autre vraquier libérien, le Tawe. Ce dernier, qui s'est échoué en territoire espagnol samedi, a lui aussi laissé s'échapper des hydrocarbures en baie d'Algesiras, souillant une partie des plages. Un plan d'urgence a été déclenché afin de lutter contre la pollution.
La pointe sud de l'Espagne a déjà été marqué, récemment, par le naufrage du cargo New Flame. Echoué en août 2007 après une collision avec un pétrolier, le navire panaméen, qui reposait sur de faibles fonds, s'est brisé en décembre 2007, la coque sombrant progressivement dans les eaux britanniques de Gibraltar.

 

 

Photos en provenance du web.

Cliquer sur les images pour les agrandirent.

 

  

                           

 

 

 

 

Le naufrage en vidéo.

 

 

 

Résumé du Sinistre

 

Le 10 Octobre 2008, alors qu'il était près de Gibraltar, le vraquier FEDRA a été drossé sur la côte rocheuse près d'Europa Point. Le navire, très endommagé par cet échouement, s'est ensuite brisé en deux parties, laissant s'échapper une partie de ses soutes.

 

Navire & Intervenants

 

 - Numéro IMO : 8208713

 - Nom du navire : FEDRA

 - Signal d'appel : A8JD9

 - Tonnage brut : 35886

 - Type de navire : Vraquier

 -Année de construction : 1984

 - Pavillon : Libéria

 -Statut du navire : Échoué et brisé en deux

 - Armateur déclaré : FEDRA NAVIGATION SA

 - Adresse : Libéria

 - Ship Manager : DILEK TRANSPORTING Inc

 - Adresse : 1, Charilaou Tikoupi Street, Le Pirée Grèce.

 - Société de Classification : GermanisherLloyd

 - P&I : Américan Streamship Owner P&I Association

 

 

 

Retour vers le haut de la page 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2014