Projet jeunes modélistes

Maquette du projet

100-1611.jpg

 

 

Préambule :

Le club Modéliste Longueillois est implanté, depuis 1990, au sein du secteur associatif de Longueil Sainte Marie.  Le club regroupe des amateurs dont les réalisations touchent à l’ensemble du domaine fluvial et maritime.  Ces passionnés conçoivent, construisent  des maquettes et les font naviguer sur le plan d’eau mis à disposition par la commune. Ces compétences ne doivent  pas rester circonscrites à ce groupe de passionnés, elles doivent être transmises d’où ce projet qui vise à intéresser les jeunes, à susciter les passions.

 Le modélisme joue un rôle pédagogique qui mêle habileté manuelle, persévérance dans le travail, réflexion accompagnant la précision des gestes, stimulation de l’inventivité. 

C’est aussi la satisfaction de créer, de développer les échanges de savoir-faire, de prendre plaisir à se retrouver autour d’un plan d’eau, à faire découvrir sa passion.

 C’est dans cet esprit que le club propose la mise en œuvre d’un projet jeunes modéliste en direction des adolescents (garçons et filles) de Longueil Sainte-Marie.

 

Le projet :

 Objectif du projet : s’adresser à un petit groupe de 5 (minimum) à 7 jeunes (maximum) afin que ceux-ci réalisent, chacun, un modèle réduit de bateau naviguant, ceci dans une démarche encadrée, structurée.

Ce projet sera conduit en deux phases :

 La première durant les congés scolaires de Pâques 2013 constituant un temps de sensibilisation et de découverte de l’outillage et débouchant sur la réalisation d’une mini maquette.

 La seconde à compter de septembre 2013, dont l’objectif est que chaque participant construise la maquette d’un « cruiser offshore , radiocommandé, à propulsion électrique .

 Ce projet est conduit au sein des locaux du club :

Centre de loisirs

25 rue de la gare  60126  Longueil St Marie

 

La première phase : Vacances scolaires de Pâques 2013.

 

Trois après-midi, de 14heures à 17 heures (calendrier en annexe 1)

Cette première phase vise à ce que chaque jeune réalise un bateau jouet de conception simple, de type maquette de barque plate, lui permettant de se familiariser avec l’utilisation d’outils à main et de matériel électroportatif (scie sauteuse, ponceuse, perceuse..).

Si le premier objectif est l’utilisation de matériel, il s’agira cependant que la réalisation, par son fini, soit gratifiante pour le jeune, l’objectif étant aussi de susciter son intérêt et son engagement dans la deuxième phase du projet.

 

 

La deuxième phase : les mercredis après midi, de 14h à 17h, à compter du 11/09/2013.

 L’objectif de cette seconde phase est que chaque participant réalise une maquette navigante, esthétique, d’un niveau de réalisation compatible avec une pratique débutante. Le choix s’est porté sur un bateau offshore, à bouchain droit, ne présentant pas de difficulté importante.

Un prototype a été réalisé par les membres du club afin de servir de référence et d’aide à la réalisation.

La pédagogie a été adaptée aux niveaux des jeunes :

-          Un programme est établi séance par séance. Chaque jeune dispose d’un espace de travail, de son plan. L’objectif recherché est que chaque participant avance dans le même rythme de réalisation.

-          Il est guidé par l’encadrement dans les phases successives de la  construction.

-          Il dispose des gabarits des pièces et du conseil dans la réalisation. Il est plus ou moins aidé selon l’aptitude manuelle.

Sécurité /outillage :

Dans cette phase, il peut être nécessaire d’utiliser de petites machines : ponceuses à bande, scie oscillante, perceuse à colonne. Seules ces trois  machines qui ne présentent pas de danger marqué seront utilisées. (L’usage de la scie à ruban sera interdit). Pour les opérations de ponçage, des masques protégeant de la poussière seront fournis.

 

 

Durée de cette phase:

Une dizaine de séance sont nécessaires à la finalisation de la construction et sont programmées selon le calendrier ci-joint. (cf : annexe 1)

 

 La participation devra être régulière : sur les 10 séances programmées, la participation à 8 séances est obligatoire. Deux ou trois séances pourront être rajoutées, si besoin, l’objectif étant que dans tous les cas, la maquette soit finalisée.

 

Constitution du groupe projet (phases 1 et 2):

A qui s’adresse le projet ? :

A 5 à 7 jeunes, garçons ou filles de 12 à 14 ans. Nous pourrons cependant déroger aux limites de cette tranche d’âge en fonction des aptitudes et motivations des jeunes.

  Le groupe est constitué sur inscription.

bulletin-d-inscription-.pdf bulletin-d-inscription-.pdf

L’objectif est que le groupe soit le même pour les deux phases du projet. Cependant la phase 1 étant une période de sensibilisation, il est possible que certains ne s’engagent pas pour la phase 2, ce qui libèrera des places dans le groupe de la phase 2.

Le groupe de la phase 2, dès lors que sa liste est constituée, est un groupe « fermé » : il ne sera pas possible de s’inscrire en cours de deuxième phase, ceci afin de maintenir chacun dans les mêmes étapes de réalisation.

 

 Les inscriptions :

Les jeunes seront originaires de la commune.

Une communication en direction des familles sera effectuée dans un premier temps en mars 2013 pour constituer le groupe s’engageant dans la première phase. Les participants à cette première phase seront prioritaires dans le processus d’inscription dans la deuxième phase. Un deuxième temps de communication sera effectué à partir de juin 2013 pour les inscriptions pour la seconde phase qui seront ouvertes selon les places disponibles à des jeunes n’ayant pas effectué le stage de Pâques.

 La Commune de Longueil Sainte Marie apportera son concours à cette phase de communication. (Affichage et journal municipal).

 Une ou deux réunions d’inscription et de présentation du projet seront organisées, avant chacune des deux phases, à des horaires adaptés, avec les parents et les jeunes concernés afin de leur présenter le cadre organisationnel du projet.

 

Le formulaire d’inscription  (annexe 2) précisera le cadre de l’adhésion au projet/club.

 

Une démarche encadrée : Noms/qualité :

Monsieur LAMBERT Jean Marie, président du club,

Monsieur FOURNIER François, secrétaire,

Monsieur ROUILLARD Denis, trésorier,

Monsieur ROY Jean Luc, membre du club.

Chaque séance est obligatoirement encadrée par deux personnes.

 

Valoriser les réalisations :

Pour clôturer ce projet, un après-midi festif sera organisé au plan d’eau du club, au printemps 2014. (Fête du nautisme). Les jeunes pourront ainsi montrer leurs réalisations, les  faire naviguer. Ce sera aussi l’occasion de faire la fête et de promouvoir les activités modélistes.

 

  

Responsabilités :

 Le club est assuré à  la SMACL, Centre Marcel Pagnol, rue des Equarts -79031 NIORT Cedex.

Assurance spéciale association en responsabilité civile : contrat en date du 1er février 1996.

Cette responsabilité civile couvre l’activité au sein des locaux du club.

 

 

 

Conclusion :

  Mener à terme ce projet, c’est agir dans le sens des valeurs énoncées en préambule, c’est aussi rapprocher les générations, susciter « la passion », porteuse du développement de chacun.

 

 

 

ANNEXE 1

 

CALENDRIER

 

 Temps de communication : mars 2013

 Réunions inscription stage de Pâques : 1ère quinzaine du mois d’avril

 Stage de Pâques : Les 23, 24, 25 avril 2013 de 14 heures à 17h

 Temps de communication phase 2 : juin/juillet 2013

 Inscription 2ème phase : 1ère semaine de septembre 2013

 Réalisation « offshore » : les mercredis de 14h à 17 heures

 

Réunion de fin de projet : jeunes/parents/Commune/ club ; Fin décembre 2013

 

 Remise officielle des télécommande le 07 mai 2014.

 

 

 

ANNEXE 2

Bulletin d'inscription à télécharger

bulletin-d-inscription-.pdf bulletin-d-inscription-.pdf

 

Retour vers le haut de la page

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/06/2015