LONGUEIL ‑ INFO Février 2012

LONGUEIL ‑ INFO    Février 2012

 

 Une page ... Un bateau ...

                               Normandie ...

                                           le dernier voyage !

 

 

A New York le 28 février un impressionnent rassemblement de grands paquebots. On y trouve Normandie, De Grasse, Hambourg, Bremen, Colombus, Brîtannic, Aquitania, Conte di Savoia.

Les plus beaux, seront détruits pendant la guerre : Normandie, Bremen, et Conte di Savoia. Normandie appareille pour le Havre le 3 mars 1939. Le retour en Europe le 8 mars précède de quelques jours une crise majeure. Le 15 mars Hitler entre à Prague.

Son 61 éme. voyage qui se termine le 6 avril 1939 Normandie reste au Havre pour un entretien annuel. Les services de la French Line entreprennent de repeindre les embarcations de sauvetage en couleurs vives, afin de les rendent plus visible en mer, en cas d'abandon du navire. Le 26 avril Normandie quitte le Havre pour New York comme prévu. Après 3 ans à bord de Normandie le commandant Pierre Thoreux passe ses derniers moments il sera remplacé par le commandant Etienne Payen de la Caranderie. L'ultime traversée ; de Pierre Thoreux, entre Southampton et le Havre le trajet impose de couper la route aux navires qui montent ou qui descendent la Manche. Dans la brune Normandie approche du bateau feu du Havre. Le second capitaine a rejoint les hommes de la vigie soudain retenti un coup de sirène de brune sur tribord. Le commandant fait stopper ordonne de mettre toute la barre sur tribord, puis fait battre en arrière les deux hélices tribord, Normandie vire brusquement Deuxième coup de sirène par Bâbord le second capitaine appelle la passerelle: un gros pétrolier vient de passer cap au Nord-Est devant l'étrave de Normandie (Toute autre manœuvre aurait abouti à un abordage catastrophique et tout cela se passait une petite heure avant mon débarquement définitif Normandie accoste pour la dernière fois sous mon commandement . j'écris avec émotion mon dernier rapport en mer c'est fini ... Pierre Thoreux) Etienne Payen de la Garanderie prend le commandement il sera le dernier commandent en mer sur Normandie il aura à superviser le désarmement à New York .

Il appareille le 23 août à 14heure pour son 70 ème. voyage, sa 139ème. traversée. C'est un départ définitif ; le grand paquebot ne reverra pas la France. 1417 passagers à bord la journée du 23 se passe normalement à l'escale de Southampton, les Britanniques ont pris des mesures, de sécurité en installant des filets à sous- marins Normandie reprend sa route dans la nuit Le 24 au matin le Bremen fait lui aussi route vers les Etats- Unis il est en vue le commandant Payen de la Garanderie fait force l'allure pour dépasser le paquebot allemand et le laisse en arrière.

Ce 24 août, la vie à bord est déjà marquée par l'approche de la guerre le commandant décide de garder la pleine vitesse et modifie sa route en prenant la direction du Nord pour s'éloigner des voies maritimes des grands paquebots et de passer près du cap Rase et sur le Grand Banc de Terre- Neuve. L'état-major du paquebot adopte plusieurs mesures de sécurité: les claires - voies des machines sont peintes en noir, l'éclairage extérieur éteint, les rideaux soigneusement tirés.

Les officiers radio de Normandie constatent que toutes les communications sont bouillées par les navires allemands en mer, ils décident volontairement d'arrêter d'émettre. Le 25 août la France mobilise une partie de ses réservistes. Le 28 août Normandie mouille en baie de New York au terme d'une traversée extrêmement rapide mené à une vitesse proche des 30 nœuds Normandie vient d'accoster au quai 88 Nord à 10 heure15. Etienne Payen de la Garanderie soulagé peut profiter d'un moment de repos : il racontera plus tard de ne s'être ni déshabillé ni couché de la traversée.

Nul ne peut imaginer que le merveilleux navire que l'on vient de quitter a achevé sa carrière en mer: lorsque Normandie s'éloignera du quai 88, quatre ans plus tard, ce sera à l'état dépave.  

 

BIBUOGRAPHIE: Le Chasse-Marée Frédéric Olivier.

François Fournier secrétaire

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/02/2014