Lu dans la presse.

LONGUEIL ‑ INFO    Février 2012

 Une page ... Un bateau ... Normandie ... le dernier voyage!

 

A New York le 28 février un impressionnent rassemblement de grands paquebots. On y trouve Normandie, De Grasse, Hambourg, Bremen, Colombus, Brîtannic, Aquitania, Conte di Savoia.

Les plus beaux, seront détruits pendant la guerre : Normandie, Bremen, et Conte di Savoia. Normandie appareille pour le Havre le 3 mars 1939. Le retour en Europe le 8 mars précède de quelques jours une crise majeure. Le 15 mars Hitler entre à Prague.

Son 61 éme. voyage qui se termine le 6 avril 1939 Normandie reste au Havre pour un entretien annuel. Les services de la French Line entreprennent de repeindre les embarcations de sauvetage en couleurs vives, afin de les rendent plus visible en mer, en cas d'abandon du navire. Le 26 avril Normandie quitte le Havre pour New York comme prévu. Après 3 ans à bord de Normandie le commandant Pierre Thoreux passe ses derniers moments il sera remplacé par le commandant Etienne Payen de la Caranderie. L'ultime traversée ; de Pierre Thoreux, entre Southampton et le Havre le trajet impose de couper la route aux navires qui montent ou qui descendent la Manche. Dans la brune Normandie approche du bateau feu du Havre. Le second capitaine a rejoint les hommes de la vigie soudain retenti un coup de sirène de brune sur tribord. Le commandant fait stopper ordonne de mettre toute la barre sur tribord, puis fait battre en arrière les deux hélices tribord, Normandie vire brusquement Deuxième coup de sirène par Bâbord le second capitaine appelle la passerelle: un gros pétrolier vient de passer cap au Nord-Est devant l'étrave de Normandie (Toute autre manœuvre aurait abouti à un abordage catastrophique et tout cela se passait une petite heure avant mon débarquement définitif Normandie accoste pour la dernière fois sous mon commandement . j'écris avec émotion mon dernier rapport en mer c'est fini ... Pierre Thoreux) Etienne Payen de la Garanderie prend le commandement il sera le dernier commandent en mer sur Normandie il aura à superviser le désarmement à New York .

Il appareille le 23 août à 14heure pour son 70 ème. voyage, sa 139ème. traversée. C'est un départ définitif ; le grand paquebot ne reverra pas la France. 1417 passagers à bord la journée du 23 se passe normalement à l'escale de Southampton, les Britanniques ont pris des mesures, de sécurité en installant des filets à sous- marins Normandie reprend sa route dans la nuit Le 24 au matin le Bremen fait lui aussi route vers les Etats- Unis il est en vue le commandant Payen de la Garanderie fait force l'allure pour dépasser le paquebot allemand et le laisse en arrière.

Ce 24 août, la vie à bord est déjà marquée par l'approche de la guerre le commandant décide de garder la pleine vitesse et modifie sa route en prenant la direction du Nord pour s'éloigner des voies maritimes des grands paquebots et de passer près du cap Rase et sur le Grand Banc de Terre- Neuve. L'état-major du paquebot adopte plusieurs mesures de sécurité: les claires - voies des machines sont peintes en noir, l'éclairage extérieur éteint, les rideaux soigneusement tirés.

Les officiers radio de Normandie constatent que toutes les communications sont bouillées par les navires allemands en mer, ils décident volontairement d'arrêter d'émettre. Le 25 août la France mobilise une partie de ses réservistes. Le 28 août Normandie mouille en baie de New York au terme d'une traversée extrêmement rapide mené à une vitesse proche des 30 nœuds Normandie vient d'accoster au quai 88 Nord à 10 heure15. Etienne Payen de la Garanderie soulagé peut profiter d'un moment de repos : il racontera plus tard de ne s'être ni déshabillé ni couché de la traversée.

Nul ne peut imaginer que le merveilleux navire que l'on vient de quitter a achevé sa carrière en mer: lorsque Normandie s'éloignera du quai 88, quatre ans plus tard, ce sera à l'état dépave.  

BIBUOGRAPHIE: Le Chasse-Marée Frédéric Olivier.

François Fournier secrétaire

 

 

LONGUEIL-INFO Octobre 2011  

 Une page pour un bateau le "Normandie" Le ruban bleu

Il est 18 heures 27 le 29 mai 1935 lorsque les amarres sont larguées le géant commence à s'éloigner du quai.

 Le Havre - Southampton. Les jetées du Havre franchies, Normandie et ses 1261 passagers sont en route, libre à 19heures 28. La traversée de la Manche se fait à bonne allure avec une vitesse moyenne de 26,67 nœuds. Le bateau pilote de Southampton se présente à 23 heures 15, l'accueil de la Grande Bretagne se révèle des plus cordiale.

Normandie ne va pas à quai à Southampton l'embarquement et le débarquement se fait par tender (bateau de service).

Il est 3 heures le 30 mai lorsque le bateau lève l'ancre et met le cap à l'Ouest, en milieu de journée après avoir été ralenti par la brume en Manche,  Normandie passe par le travers de Bishop Rock (iles Scilly) .

Il est près de 13 heures les chronomètres commence à tourner: la course au record est lancée. Les problèmes ne sont pas loin Normandie va être confronté pendant une trentaine heures a des avaries sérieuses.

Il faut stopper une ligne d'arbre en raison d'une avarie de condenseur.

Tout a commencé le vendredi 31mai à 7 heures par la découverte de salinité au condenseur du turbo-alternateur qui alimente le moteur de propulsion couplé à l'hélice tribord centrale,  le chef mécanicien décide de brancher les deux moteurs tribord sur le seul alternateur latéral tribord.

Cette manœuvre mobilisera toute l'équipe des mécaniciens, et s'effectuera en trois minutes Normandie poursuit sa route les mécaniciens ne sont pas au bout de leur peines. Ils s'aperçoivent que l'eau salée a l'origine de la panne a contaminée les sept chaudières tribord, les chaudières seront vidées et rempli d'eau distillé à 140°.

Il faut attendre le 1er juin pour que l'ensemble de l'appareil évaporatoire et propulsif à l'exception de la chaudière endommagée fonctionne à pleine puissance. Les passagers ne se sont aperçus de rien.

La vitesse, avec une perte de puissance d'un quart n'a été réduite de deux nœud Le 1er juin Normandie parcourt 718 milles à la vitesse moyenne de 28,07 nœuds pas assez pour conquérir le ruban bleu Le lendemain Normandie parcourt 750 milles à 30 nœuds, Le 3 juin une moyenne supérieure à 30  nœuds sur une base de 24 heures et dépasse les 750 milles Ruban B leu : les derniers milles Le 3 juin 1935 lorsque le jour se lève sur l'Ouest de l'Atlantique Normandie est tout près du but il reste 150 milles nautique environ 300 kilomètres sur 5500 que représente la traversée Nord entre Bishop Rock et Ambrose Light. New York.

Le ruban bleu est détenu depuis 1933 par le paquebot Italien Rex, recors entre Gibraltar et Ambrose.

Encore cinq heures Normandie file a 31 nœuds. A Paris et dans tous les milieux la perspective de voir un navire français conquérir le ruban bleu suscite une excitation, une attente Car on considère le ruban bleu comme un trophée de premier plan.

A 11 heures passées de 2 minutes à New York .17 heures à Paris lancé à pleine vitesse Normandie passe par le travers d'Ambrose Light quatre jours trois heures et deux minutes pour parcourir 2971 milles à la vitesse moyenne de 29,94 nœuds. Le 3 juin les New -Yorkais voient flotter 30 mètres d'étamine bleu nuit, un mètre pour chaque nœud au grand mat de Normandie.

Retour au Havre : Normandie va réaliser une performance remarquable avec une distance supérieure à celle de l'allée 3015 milles à la vitesse moyenne de 30,31 nœuds. Entre Ambrose Light et Bishop Rock.

Au Havre toute la ville, le port, les navires à quai étaient pavoisés. Les remorqueurs du port escortent Normandie lorsque qu'il franchit les jetées « la longue flamme bleue signe le double triomphe.

 

Bibliographie le Chasse- Marée Frédéric Olivier

François Fournier secrétaire  Email cml-longueil@yahoo.fr

Réunions du club avenue de la gare centre des loisirs tous les jeudis de 14h à 16.30 et de 20h à 22h.

 

 

LONGUEIL-INFO Juillet 2011  

 Une page pour un bateau le "Normandie"  épisode II

 A bord de ce fabuleux transatlantique, un grand luxe, un palais sur mer, le 23 mai 1935 un millier d'invités les salles à manger du pont c, l'immense salle des premières, 8 salles privées, la salle des banquets, la salle à manger touristes. Toutes ces salles sont occupées par des personnalités du gouvernement des diplomates des pays desservis par la Compagnie Générale Transatlantique, des armateurs, des représentants des grandes entreprises françaises, des personnalités de la mode, de la culture, des arts et du cinéma.

 Au dessert le président Albert Lebrun prend la parole « Ayons au moins cette fierté de notre audace et l'orgueil de notre œuvre. Admirons ceux qui n'ont pas craint de mener jusqu'au bout, sans découragement ni regrets, la belle aventure. Ils ont eu la foi qui seule permet de grandes choses » Ce soir-là, à travers les paroles de son président la République adopte définitivement ’’Normandie'’.

La soirée se termine par un bal. Le président Lebrun passe la nuit à bord avec son épouse. Le 24 au matin le président se fait présenter l'équipage et visite la salle des machines.

 Au Havre comme à New YORK, en approchant du port le visiteur ou le passager découvre les trois cheminées cerclées rouge et noir. En première classe pour l'embarquement de cette classe si privilégié sur le Normandie on embarque au cœur du navire. Les larges coupées sont garnies de tapis rouge. Les premières classes occupent une très vaste partie centrale du navire estimée environ à 70% la surface 6660 m2, pour les premières classe 275Om2 la classe touriste 1330m2 en troisième. 10 appartements de luxe, 4 appartements de grand luxe ouvrent sur l'extérieur. Les 439 cabines de premières sont toutes différentes les unes des autres.

En classe touriste et troisième le décor est standard couleurs et lumière : rouge et or pour le grand salon, noir et or pour le fumoir avec un plafond blanc immaculé, rouge et argent pour le théâtre, bleu et noir, rouge et Vieil or pour la grande salle à manger un décor de rêve une salle de 86 m de long, sur 14m de large, 9 m de hauteur.

 Un équipage important 1345 personnes. 66 Officiers, Equipages des ponts 120 personnes équipages du service général 972 personnes Equipages des machines 187 personnes, 29 chaudières, 4 chaudières annexes 4 turbo â��alternateurs 33400 kWh à 2430 tours 1 minute , 4 moteurs propulseurs puissance 40000ch , 4 hélices à 3 pales d'un diamètre de 4.78 m, vitesse en service 29 nœuds.

 

BIBUOGRAPHIE: Le Chasse-Marée Frédéric Olivier.

 Prochain info Longueil : le ruban bleu.

 Réunions du club avenue de la gare centre des loisirs tous les jeudis de 14h à 16.30 et 20h à 22h

François Fournier secrétaire.

Email cml-longueil@yahoo.fr

 

 

LONGUEIL-INFO JANVIER 2011  

Une page pour un bateau Le "Normandie"

Fierté des ports de Saint Nazaire où il fut construit, et du Havre, d'où il partait pour New York Normandie le plus grand, le plus rapide de son temps, le plus flamboyant. Un géant des années 193 0. La construction débute janvier  193 1, ceux qui vont avoir la charge de travailler sur le projet (sous les ordres de Fernand Coqueret, directeur des chantiers, de saint Nazaire, et de Paul Romano ingénieur en chef de la transat), mesurent la complexité de la tâche. Les études vont durer un an et demi de début 1929 à l'automne 1930. La préfabrication en atelier est inexistante : on construit sur le site. Le navire doit gagner une journée de mer par rapport à Ile de France*. Dans la mesure où chaque nœuds gagné représente une réduction de 3 heures sur la traversée de l'Atlantique soit de 21 nœuds à 28 nœuds à laquelle il faut ajouter une réserve de puissance et de vitesse pour permettre au paquebot de rester dans l'horaire en cas de mauvais temps. Une coque plus longue 313.70 m par rapport aux 241m de 1'lle de France, il peut recevoir 2000 passagers dans un très grand confort. Tout est en rapport, la puissance suit la même courbe de 55 000 chevaux pour l'lle de France à 200 000 chevaux pour chacune des 4 lignes d'arbres d'hélices. * Ile de France : paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique 1927-1959 L 231.64m, 1 28.09m, capacité : 1600 passagers 4 hélices développant chacune 55 000 chevaux. La suite de l'historique de ce magnifique navire dans le prochain info Longueil.

 Si, parmi vous, vous avez des photos ou article sur le Normandie n'hésitez pas à nous les prêter. Merci. Le club se réunit tous les jeudis de 14 h à 16H30 et le soir de 20H à 22H

 Nouvelle adresse: Centre des loisirs rue de la gare.

 E-Mail: cml-longueil@yahoo.fr

 Le Président : J.C. GOUZOU

 

 

 LONGUEIL-INFO SEPTEMBRE 2010  

Porte-conteneurs Marie Christine.

Depuis longtemps, je souhaitais réaliser un porte-conteneurs. Après avoir fait le tour de France des chantiers navals afin d'obtenir les plans originels des formes de la coque et des supers structures, je me suis heurté à de nombreux refus. J'ai donc décidé de construire mon propre porte-conteneurs. Derrière ma table à dessin, je suis parti pour une coque de 1.35 ni sur 0.23 ni ce qui correspond à un navire à l'échelle 1/100. Viens ensuite la phase de construction : la coque est construite en lattes de samba recouverte de trois couches de résine et tissu de verre. Le moule réalisé, les retouches faites, douze couches de cire sont appliquées (cette cire va servir d'agent de démoulage). La coque est coulée en une seule fois avec trois couches de résine époxy armée de tissu de verre, le pont et le château sont en contreplaqué. A bord sont installés 10 moteurs. Pour le dispositif de propulsion un moteur de 12 v, une hélice de 4 pales de 50 moi télécommandée par un servo moteur ainsi que pour la direction. Des pompes servent au refroidissement du moteur, l'autre au vide cave. Un propulseur d'étrave est utilisé pour les manœuvres, télécommandé par un servo moteur. Nous avons besoin d'un moteur pour le radar, un pour la fumée; deux pour l'ouverture et fermeture de la porte arrière. Tous ces moteurs sont de la récupération (pompe de lave glace, de caméscope, perceuse sans fil, etc.).

Les voitures (échelle 1/100) de marque majorette des années 70 , l'éclairage du château et les feux sont fonctionnels. Honnis l'achat des servos moteur, du tube d’étambot, et des hélices tout a été fabriqué au club. Une télécommande 4 voies est suffisante pour cette maquette. Après 4 années de travail, cette maquette procure une grande satisfaction sur l'eau

Le club se réunit tous les jeudis de 14 h à 16H30 et le soir de 20H à 22H Nouvelle adresse: Centre des loisirs rue de la gare,

E-Mail: cml-longueil@yahoo.fr Notre site: http://www.e-monsite.conifemllongueil/

                        Le Président : François Fournier

 

 

 

L'article du Courrier Picard du mercredi 20 janvier 2010.

LONGUEIL�SAINTE�MARIE

 

Le club de modélisme nautique vogue vers ses 20 ans

 

 

Les adhérents du Club modéliste longueillois (CML) réalisent exclusivement des maquettes de bateaux. Le CML a été créé en 1990 par l'actuel président François Fournier. «J'ai toujours fait des modèles réduits nautiques, se remémoreâ��tâ��il. Depuis 1964. Avant de fonder ce club lorsque je suis arrivé à Longueil, j'avais déjà participé à la création de celui à Senlis (ndlr: Longueil et Senlis sont d'ailleurs les deux seuls clubs de modélisme nautique de l'Oise). Notre but est de construire, se donner des conseils et des idées. Nous souhaitons également développer le modèle réduit et le faire connaître par différents biais. »

 

De deux à quatre ans pour construire un modèle réduit

 

Actuellement, ils sont une dizaine d’adhérents à se retrouver tous les jeudis aprèsâ��midi et soir, dans leur petit local, afin de travailler sur leurs futurs «jouets ». Travailler est effectivement le bon mot, puisqu'à l'association les différentes constructions se font de A à Z. «Certains sont arrivés chez nous avec une boite qui contient tout ce qu'il faut pour fabriquer son bateau, signale François Fournier. Mais c’est juste pour commencer. Nous travaillons sur des plans (ndlr: l'association en possè­de 500) et nous fabriquons un moule de la coque. Ensuite, il y a tous les détails à implémenter, puis enfin l'électronique. Nous utilisons plu­sieurs matériaux comme le bois, la résine ou encore le laiton. Terminer un bateau peut prendre deux à quatre ans. Nous faisons également des recherches historiques sur les bateaux que nous réduisons. »

Une fois la maquette réalisée, les adhérents peuvent se rendre sur le plan d'eau du club pour s'amuser avec leur création radiocomman­dée. Le CML participe également à de nombreuses manifestations et rassemblements au cours de l'année, comme la fête du nautisme. Une fois par an, lors de la brocante locale, les membres proposent aux Longueillois de découvrir leur pas­sion grâce à une exposition et des démonstrations.

Le prochain grand rendezâ��vous de l'association aura lieu les 24 et 25 avril, au centre de loisirs, rue de la Gare, pour célébrer ses 20 ans d'existence. L'objectif est de réunir, pas moins de 200 maquettes... de bateaux, bien sûr.

 

·        Renseignement par courriel sur 

cml_longueil @yahoo.fr  ou sur le site du club :  cmllongueil.eâ��monsite.com

 

 

 

 

 

 

 

 

LONGUEIL-INFO DECEMBRE 2009

C.M.L Club de Modélisme Longueillois

 

 

 

C’est une construction du Club Modéliste Longueillois.

Barge longueur 0.77métre largeur 0.32 mètre.

Construction tout bois contreplaqué sur châssis en tasseaux de sapin

Propulsée par deux moteurs speed 600. sur batterie 6 volts 10 ampères

Eclairage de la cabine et du pont assuré, par quatre batteries de 1,2 volts

Rechargées par un capteur solaire.

Cette barge est également équipée d'un appareil photo télécommandé

Destiné à faire des reportages vidéo et photo.

Construction facile sans aucune difficulté.

Retrouvez cette barge sur notre site http://www.e-monsite.com/cmllongueil

Ou par courriel cml_lonqueil@yahoo.f r

Réunion tous les jeudis de 14 heures à 16 heures et le soir de 20heures à 22heures

            Denis ROUILLARD Rédacteur du site

LONGUEIL-INFO SEPTEMBRE 2009

CLUB -MODELJSME

 

Les rencontres de l'année : le 17 mai rond-point Jean Monet bassin de l'immeuble Holdis avenue de l'Europe RD 200 La Croix saint Ouen.

 Le 28 juin parking du cours Guynemer à Compiègne.

 Le 6 septembre Maison des Associations à Longueil sainte Marie.

 Retrouvez nous sur notre site htt://www.e-monsite.com/cmllongueil/   en lien avec d'autres clubs. Avec un ami modéliste Portugais. Ou par courriel cml_longueil@yahoo. Fr

Merci de, laisser vos commentaires. Vos questions, ou vos impressions sur ce site.

Réunions tous les jeudis de 14 heures à 16 heures et le soir de 20 heures à 22 heures

Le président François Fournier

LONGUEIL-INFO JUIN 2009

CLUB MODELJSME LONGUEILLOIS

C'est une construction du Club Modéliste Longueillois.

 Chalutier MARIE – CATHERINE  échelle 1/39 Construction sur membrures tout bois - Couples en contre- plaque de 8mm bordés en baguettes de samba 3/10 et 3/5 mm, longueur de 1.40m largueur 0.30m Tiran d'eau 0. 1 5m Tiran d'air 0.50 m. Les feux de pêche de route, le radar, la cheminée, la corne de brune, fonctionnent. Il possède un moteur de 6 volts avec une batterie de 8 ampères, moteur récupéré d'une vielle perceuse. Une télécommande 4 canaux est suffisante pour cette maquette.

Chalutier de pêche industrielle pêchant par l'arrière de 54 mètres de long 11 mètres de large d'un poids en charge de 1200 tonnes. Construit en Pologne en 1973 port d'attache Lorient le Marie Catherine utilise deux types de chaluts, le chalut de fond à panneaux et le chalut pélagique.

 Ce plan est à votre disposition avec 500 autres plans et revues.

 Retrouvez nous sur notre site htt://www.e-monsite.com/cmllongueil en lien avec d'autres clubs. Avec un ami modéliste Portugais. Ou par courriel : cml_longueil@yahoo.fr

Merci de laisser vos commentaires, vos questions, où vos impressions sur ce site. Réunions tous les jeudis de 14 heures à 16 heures et le soir de 20 heures à 22 heures. 

Le Président François Fournier

LONGUEIL-INFO MARS 2009

CLUB -MODELJSME

 

Les rencontres de l'année : le 17 mai rond-point Jean Monet bassin de l'immeuble Holdis avenue de l'Europe RD 200 La Croix saint Ouen.

 Le 28 juin parking du cours Guynemer à Compiègne.

 Le 6 septembre Maison des Associations à Longueil sainte Marie.

 Retrouvez nous sur notre site htt://www.e-monsite.com/cmllongueil/   en lien avec d'autres clubs. Avec un ami modéliste Portugais. Ou par courriel cml_longueil@yahoo. Fr

Merci de, laisser vos commentaires. Vos questions, ou vos impressions sur ce site.

Réunions tous les jeudis de 14 heures à 16 heures et le soir de 20 heures à 22 heures

Le président François Fournier

Bulletin Municipale Longueil Ste. Marie 2008

Escale à Longueil.

Le France à l'échelle 1/200ème

            Long. 1 m57

            Larg. Om 16

Pour cette année 2008 sur l'eau

Le bananier Fort Joséphine au 1 00ème

Le porte-conteneurs Marie Christine au 1 00ème

Le chalutier de haute mer

Une vedette de 1900

Vous souhaitez construire de nombreux plans sont à votre disposition. Rencontre tous les jeudis de l4h à l6h et de 20h à 22h

Email : cml-longueil@yahoo.fr

LONGUEIL-INFO DECEMBRE 2008

CLUB -MODELJSME LONGUEILLOIS

                 Le, club modélisme Longueillois a organisé son exposition annuelle le dimanche 7 septembre 2008 :

70 maquettes ont été présentées à la maison des associations.

Un stand spécialement décoré a permis de regrouper une quinzaine de bateaux armés pour différentes pêches.

Les clubs de Senlis  Rumilly ainsi que des amis modélistes ont prêté leurs concours à cette manifestation.

Le club a pu profiter de la bonne réputation de la brocante de Longueil.            

En admiration devant ces maquettes environ 250 visiteurs dont 10 désirent prendre contact avec le club.